1) Générer du trafic vers votre site web

Qui aimerait avoir plus de visiteurs sur votre site web ? Vous ? Oui, moi aussi.

Maintenant, réfléchissez à la façon dont ces visiteurs atterrissent sur votre site :

  • ils font peut-être partie de ceux qui écrivent le nom de votre entreprise correctement dans leur navigateur, mais si c’est le cas, cela signifie qu’ils représentent une audience qui vous connaît déjà, que vous n’avez plus besoin de démarcher et qui ne vous aidera pas à générer davantage de trafic.
  • vous pouvez acheter votre trafic et vous procurer une liste de diffusion (A ne pas faire…), puis l’inonder d’emails en espérant qu’un certain nombre d’entre eux seront ouverts. Mais cela risque de vous coûter très cher et c’est illégal.
  • vous pouvez également acheter votre trafic en criblant votre site de liens sponsorisés, ce qui n’est pas illégal mais reste quand même très onéreux. Et dès l’instant où vous serez à court d’argent, vous serez aussi à court de trafic.

La question est donc de savoir comment générer plus de trafic. La réponse est simple : blogging, réseaux sociaux et moteurs de recherche. Voici comment tout ceci fonctionne.

Avant tout, demandez-vous combien de pages il y a sur votre site web. Pas tant que ça, n’est-ce pas ? Ensuite, demandez-vous si vous mettez souvent ces pages à jour. Pas vraiment, n’est-ce pas ? (En même temps, combien de fois peut-on vraiment mettre sa page « À propos » à jour ?)

Eh bien, le blogging vous aide à résoudre ces deux problèmes.

Chaque nouvel article que vous publiez se transforme en une page indexée supplémentaire sur votre site, qui se traduit par une opportunité supplémentaire d’être référencé dans les moteurs de recherche et de générer du trafic vers votre site grâce aux recherches naturelles. Nous développerons les avantages du blogging pour le SEO un peu plus loin dans cet article, mais sachez dès à présent que cette pratique indique à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est actif et qu’ils devraient suivre les nouveaux contenus que vous y publiez.

Le blogging peut également vous servir à vous faire un nom via les réseaux sociaux. Chaque fois que vous publiez un nouvel article sur votre blog, vous créez un contenu qui peut être partagé sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest…) et exposez ainsi votre entreprise à une audience qui ne vous connaît peut-être pas encore.

Le contenu de votre blog vous aide aussi à maintenir une certaine présence sur les réseaux sociaux – au lieu de demander à la personne en charge des réseaux sociaux dans votre entreprise de créer de nouveaux contenus pour ces canaux (ou de les créer vous-même), utilisez plutôt votre blog comme une archive de contenu. Il renforcera votre portée sociale et, via les réseaux sociaux, attirera de nouveaux visiteurs sur votre site. Plutôt symbiotique comme relation, non ?

Donc, pour résumer, le premier avantage du blogging est de générer plus de trafic vers votre site en exploitant les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour y parvenir.

Les 5 leviers de la conversion web

2) Convertir le trafic en leads

Maintenant que vous vous êtes assurés ce trafic supplémentaire grâce à votre blog, vous avez l’opportunité de le convertir en leads.

Chaque nouvel article que vous publiez se transforme en une page indexée supplémentaire, mais représente aussi une nouvelle opportunité de générer plus de leads. Les rouages de ce mécanisme sont vraiment très simples : il vous suffit d’ajouter un bouton CTA générateur de leads à tous vos articles de blog.

Ces boutons redirigent souvent vers des eBooks, des livres blancs, des fiches d’information, des webinars ou des essais gratuits ; en d’autres termes, toute forme de contenu qui inciterait les visiteurs à communiquer leurs coordonnées. Pour être parfaitement clair, si vous ne connaissez pas grand-chose à la conversion de trafic en leads, voici comment les choses fonctionnent :

  • le visiteur se rend sur un site web
  • il y découvre un bouton CTA pour une offre gratuite
  • il clique dessus et atterrit sur une page de destination contenant un formulaire où il doit indiquer ses coordonnées
  • il remplit le formulaire, transmet ses coordonnées et reçoit son offre gratuite.

3) Asseoir votre autorité

Les meilleurs blogs professionnels sont ceux qui répondent aux questions que se posent couramment leurs leads et leurs clients. En créant invariablement des contenus que votre clientèle cible juge utiles, vous affermirez votre autorité à ses yeux. Ceci est particulièrement vrai pour les professionnels du secteur de la vente et des services.

Pouvez-vous imaginer l’impact que vous auriez sur un client si vous pouviez l’aider à résoudre un problème en lui envoyant un article éducatif que vous avez rédigé ? Ou combien d’affaires supplémentaires vous pourriez conclure si vos leads tombaient sur l’un des articles que vous avez écrits ?

« Asseoir son autorité » n’est pas une science exacte – les indicateurs sont bien moins précis que pour le trafic ou les leads, mais les retombées n’en demeurent pas moins considérables. Si vous avez besoin d’étayer les performances de votre blog avec des indicateurs moins confus, vous pouvez toujours essayer d’appliquer la méthode que vous utilisez pour mesurer les résultats de vos outils d’aide à la vente. Parce qu’à bien y réfléchir, c’est exactement ce que sont bon nombre de vos articles. Songez aux opportunités que le blogging représente en termes de promotion des ventes :

  • si des prospects trouvent des réponses aux questions qu’ils se posent fréquemment dans un article rédigé par un de vos employés, ils seront plus susceptibles d’intégrer le processus de vente en vous faisant confiance, parce que vous leur aurez déjà été utile par le passé – bien avant qu’ils n’envisagent d’acheter quoi que ce soit.
  • d’une manière générale, les prospects qui lisent vos articles sont plus au fait de votre positionnement sur le marché, du secteur dans lequel vous évoluez et des produits ou services que vous proposez. Ce qui vous permettra d’engager une conversation de vente plus productive qu’avec un prospect que vous rencontreriez pour la première fois.
  • les professionnels de la vente qui ont besoin d’apporter une réponse approfondie ou documentée à une question précise disposeront ainsi d’une archive d’articles. Ces articles vous aideront non seulement à faire avancer le processus de vente plus rapidement que s’il fallait créer votre contenu de toutes pièces, mais ils renforceront également votre statut de référence auprès de vos prospects.